Voyage Japon 2013

Flashback sur le voyage : le « Pocket wifi »

Cette année plutôt que de faire un article retraçant un peu toutes mes impressions sur mes vacances, j’ai décider de le faire mais en le divisant sur quelques thématiques.

Le premier s’articulera autour de l’organisation et en particulier d’un objet : le Pocket-wifi.

Pour tout ceux qui ont voyagé avec moi ou m’ayant croisé au Japon, je préparais avant chaque voyage un « road-book » , avec toutes sortes de choses dedans : réservations d’hôtels, plans autours des salles de concert et lieux touristiques à visiter, horaires des trains …

Cela représentait une bonne centaines de pages (parfois recto et verso) mais c’était d’une aide précieuse.

Cette année, j’avais également préparé mon « guide » mais une autres idée me trottait dans la tête depuis plusieurs voyage, c’est d’avoir un accès internet permanent (un peu comme en France).

J’ai donc commencer à faire le tour des différente possibilité :

Conserver mon opérateur Français (Bouygues) et utiliser la data depuis l’étranger : Choix prohibitif, le coût de revient est de 10,24€ le Mo (sachant que je consomme autour de 500 Mo en France).

En parcourant différents sites et forums, il est apparu qu’il était possible de prendre une puce « locale » pour la mettre dans mon téléphone. La puce coute envions 3900Y et est valable 15jrs avec un 1Go de data.

Sachant que j’allais passer 6 semaines au Japon , je trouvait la solution peu probante.

Au fil de mes recherches je suis tombé sur le site Kanpai.fr, site ayant une bonne visibilité mais dont l’aspect rédactionnel me donne souvent des boutons … mais ce n’est pas la question de cet article, où lors de son dernier voyage le rédacteur avait utilisé un « Pocket-wifi » en location.

Un « Pocket-wifi » est un petit boitier, pas plus gros qu’un Nokia 3310 pour les vieux qu’il l’ont connu, équipé d’une connexion 3/4G et d’un routeur wifi. En clair le boitier se connecter au réseau mobile japonais et permet de relier jusqu’à 5 périphérique en wifi simultanément (ordinateur, smartphone etc …).

Le problème du site de Kanpai, c’est que la location de son boitier était en japonais, alors okay je veux bien dire que je me débrouille mais quand même …

Je me suis donc dit que si cela existe en japonais, il ne doit bien y avoir une société qui a penser à le faire pour les touristes, j’ai donc avec un peu de recherche trouvé un site anglais où une personne avait loué un iPhone durant son séjour, mais avait spécifié que d’autres modèle était disponible ainsi que des « Pocket-wifi ».

Il s’agit du site Global advanced communications. Il faut ensuite se rendre dans la partie « Pocket wifi » où 2 modèles se trouvent.

Pour ma part j’ai choisi le « 42Mpbs », en me disant que de base en France mon Galaxy SII est limité à 21Mpbs théorique, ce qui sera largement suffisant pour mon usage (réseaux sociaux, surf …). précision et pas des moindre, le trafic data est illimité.

Maintenant vous aller me dire ça coute combien ? La location s’effectue à la journée (minimum de 4jrs) puis augmente suivant une grille.

Mon séjour étant de 44jrs, cela met revenu à 16,800Y (12,600Y (le forfait 30 jrs) + 14 x 300Y (300Y par jours supplémentaires soit 14 jrs). Au cours du Yen actuelle (130Y et des poussière pour 1€) cela représente 130€.

C’est certes une somme importante mais j’avais fait des économies dans ce sens, bref les vacances c’est fait pour dépenser ses sous :p

Mais la vraie question que vous et que je me suis posé : est ce que cela les vaut ? Je vais tenter d’y répondre avec quelques exemples.

img_20130402_143355 (Copier)

Concernant la livraison du Pocket-wifi, j’avais dans un premier temps choisie de le récupérer à l’aéroport de Narita en arrivant, mais la société m’avait répondu qu’en raison d’un petit problème de disponibilité, je ne l’aurai que le lendemain.

Qu’a cela ne tienne, la livraison vers un hôtel (ainsi que l’aéroport) étant gratuite, je demande donc de le faire livré à Nippori. Ma surprise fut d’autant plus grande en trouvant une enveloppe qui m’attendait dans le hall (donc avec 24h d’avance).

La sacoche était dans une grande enveloppe cartonné, accompagnée une envelloppe pour le retour, où l’on y retrouvait à l’inter rieur le Pocket-wifi, un câble micro-usb (le même que mon téléphone), un adaptateur secteur japonais et une notice d’utilisation.

L’utilisation est ultra simple, il existe 2 bouton sur le coté de l’appareil, le seul bouton qui va nous intéresser est celui de mise en marche / arrêt. Un appui prolongé l’allume ou l’arrête.

Le bouton sert aussi à la mise en veille de la partie wifi. En effet si aucun appareil ne fait usage du Pocket-wifi durant 10 min, le wifi se désactive pour économiser la batterie. une pression sur le bouton suffit pour le réactiver.

Le Pocket-wifi est annoncé pour une durée d’utilisation de 4h environs, dans la pratique c’est un peu moins mais cela varie beaucoup des conditions d’utilisation. Il est possible de louer sur le site une extension de batterie (300Y/jour) mais lors de mes précédents voyages j’avais remarqué que beaucoup de japonais en utilisait pour leur smartphone et que cela serait plus rentable d’en acheter un (qui plus est sera aussi utile en France).

J’ai trouvé chez « Bic Camera » (une grande enseigne de type Darty) une batterie externe Panasonic pour 3000Y (~23€) d’une puissance de 5400 mAh (soit 2 fois ma batterie de mon téléphone). un bon compromis de poids / puissance (car oui ça pèse quand même dans le sac).

974776f9-b82d-45ac-9741-e4a7a03b806eAinsi armé, je n’ai quasiment jamais été pris en défaut (sauf une fois où j’ai merdé) même en partant deux jours. De plus au Japon vous aurez de grande chance de trouver assez facilement une prise (dans le Shinkansen, gare, centre commercial etc …) pour recharger le tout.

L’avantage était que le Pocket-wifi, mon smartphone et la batterie externe se rechargeaient tous via une fiche micro-usb, je maximisais ainsi l’utilisation de mes chargeurs / câbles.

Comme vous avez put le voir, j’ai utilisé mes différents comptes de réseaux sociaux à loisir (des centaines de tweets, discutionss G+, Facebook …), blogué etc où et quand l’envie m’en prenais. C’est vraiment agréable de disposer d’un réseau fiable peut importe le lieux.

Pour moi petit banlieusard parisien, c’est une nouveauté de pouvoir surfer, regarder des vidéos YouTube dans le métro où dans le Shinkansen lancé à + de 200km/h sans pratiquement de coupures ou d’attente, alors qu’en France je connais par habitude les endroits où je peux utiliser mon réseau 3G (c’est à dire pas des masses :sic: ).

En plus de cette hyper-connectivité bien sympa (histoire de faire partager ses impressions en direct), avoir internet avec son smartphone change la vie dans ses déplacements.

Avant de partir pour fabriqué le contenu de mon « road-book », j’avais remplit mon Google maps avec toutes les adresses indispensables.

Il m’a donc suffit de me connecter avec mon smartphone pour pouvoir les consulter et éventuellement en cas de coups dur d’activer le GPS pour m’aider à naviguer. Action salutaire dans quelques cas 😀

L’application Hyperdia (qui regroupe tout les horaires des trains japonais) m’a également servit de nombreuse fois pour trouver le meilleur trajet au travers des diverses lignes ou les horaires des trains que je devait emprunter.

Au final, je ne me suis pas servit de mon « road-book » qui est resté à l’hôtel tout le voyage. Sans oublier que d’avoir internet rends les heures d’attente dans les queues moins longues.

Pour la petite histoire, la connexion wifi de l’hôtel étant franchement mauvaise, nous avons passer une grosse partie de la fin du voyage en connectant mon pc portable et celui de xellos dessus. J’avais une connexion plus rapide que mon ADSL à la maison : surf fluide, YouTube pas bridé et débit en DL correct (entre 700 ko/s à 1 m/s).

Niveau consommation de data, j’ai utilisé 4.5 go sur mon smartphone, 5 Go sur ma tablette, et autour de 15 go pour le pc portable (relevé via les infos consommation android et de mon traceur sur le pc).

Bilan de l’opération : je ne regrette donc pas une seule seconde d’avoir investi cette année dans ce petit outil et je peux affirmer qu’une fois qu’on y a gouté, cela devient difficile de devoir envisager s’en passer pour un futur voyage … (ça me manque même à Paris :/)

10 commentaires sur “Flashback sur le voyage : le « Pocket wifi »

  1. Cette année, avec les dernières maj d’android je me suis fait avoir, j’en ai eu pour 90 € pour 15j de data, quasiment 92 Mo avec juste un peu de twitter, de google map, d’hyperdia et certes quelques lourdes pages de Facebook, l’année prochaine je prévoirai le budget pour un pocket wifi.

  2. Je me demandais justement ce que tu en avais pensé. Ton avis positif me donne bien envie de m’y mettre pour le prochain voyage.
    Il met longtemps à se recharger?

  3. Salut ! Ton système de puce locale avec 1 Go de donné m’intéresse ! Te rappelles-tu le nom de l’opérateur qui propose ça et aisni que le nom de ce service ?

Laisser un commentaire